Loca Meuble regroupe un grand nombre d’articles divers et variés pour votre séjour. Choisir de beau objets pour mettre en valeur votre bien c’est ce que vous montre Loca Meuble !
Profitez donc bien des articles !
Tout d’abord, un rabot stationnaire est un instrument ou un outil de travail du bois (usinage en termes techniques). Son rôle est de lisser les surfaces rugueuses, de régler l’épaisseur du bois et d’ajuster les surfaces irrégulières du bois. Bien qu’il ne soit pas l’outil le plus important de votre atelier, il facilitera certainement un ou plusieurs de vos projets de travail du bois.
Vous aurez besoin d’une protection auditive, d’une protection oculaire et de gants de sécurité. En effet, le rabot est un instrument électrique qui dégage beaucoup de sciure de bois, vous devez donc vous protéger.
Vous devez vous assurer que la zone de la lame est exempte de débris. Comme c’est là que les copeaux de bois s’accumulent souvent, il faut la nettoyer avant de commencer à travailler sur une nouvelle pièce. Vous devez également régler la lame du rabot à la hauteur de la première planche à raboter. L’astuce consiste à raboter quelques petites planches à la fois. De cette façon, vous obtiendrez des petites planches de la même taille et de la même surface, surtout si vous devez les assembler plus tard.
Passez chaque planche dans le sens de la longueur dans le rabot. Pour raboter les planches, faites-le dans le sens de la longueur, c’est-à-dire que vous les passerez une à une sur le rabot sur leur côté plat et large.
Et au fur et à mesure que les planches sont ajustées, vous devez également ajuster le rabot, en enlevant un peu plus à chaque fois.
Une fois que les côtés plats de la planche sont nettoyés et taillés, vous devez passer aux bords. C’est-à-dire que vous allez passer les planches une par une sur le rabot fixe afin de lisser les côtés étroits.
Ainsi, si vous travaillez sur plusieurs planches qui sont censées avoir la même taille, vous allez devoir les passer ensemble sur la raboteuse fixe. Comme quoi, vous pouvez passer jusqu’à 5 planches à la raboteuse en même temps pour nettoyer leurs bords. Et n’omettez aucun des côtés étroits si vous voulez que la planche soit lisse et droite.
Les novices en menuiserie craignent d’introduire la planche avec le mauvais côté du grain en premier. Cela pourrait entraîner une déchirure dans le bois.
Et si vous mettez le côté rugueux de la planche en avant, vous risquez que votre rabot accroche le grain. Cela pourrait couper le bois là où vous vous y attendez le moins.
Il est donc préférable d’inspecter votre pièce de bois pour éviter de mettre la mauvaise partie dans le rabot. En d’autres termes, vous devez vous assurer que seul le bord lisse entre en premier.